Rechercher

Nouveau livre : accompagner avec l'approche systémique coopérative

Soutenir l'alliance, utiliser les résistances

François Balta, Emmanuel Fourest, Chantal Victor

Existe au format livre et ebook




PRÉSENTATION DU LIVRE

Coopérer, collaborer, se coordonner, trois verbes qui fédèrent la performance des entreprises et des organisations. Mais ces trois actions, ces trois postures, se placent-elles au même niveau de la relation ? C'est à cette question (et bien d'autres !) que François Balta s'attache à répondre, dans une approche qui associe philosophie, sociologie et pratiques du coaching. Il offre au lecteur un outil puissant à destination des professionnels de l'accompagnement et de tout individu souhaitant optimiser les techniques de coopération.


Plus d'info


SOMMAIRE DE L'OUVRAGE

Introduction - Favoriser la coopération : une expertise nouvelle ? 1 - Un outil pour penser la coopération : l'approche systémique 2 - Résistances 3 - L'alliance et le cadre explicite 4 - L'alliance et le cadre implicite : Une position basse sur le contenu facteur de coopération 5 - Une coopération activée et active Conclusion - Travailler d'une manière systémique coopérative Bibliographie



AUTEUR(S) DE L'OUVRAGE

François Balta

Médecin psychiatre et formateur (Paris, Reims, Aix-Marseille)

Psychiatre, thérapeute familial et formateur à l'Approche systémique et aux interventions orientées solutions. Il anime divers groupes de supervision pour coachs et thérapeutes et intervient dans divers organismes tant à Paris (Centre Monceau) qu'à Reims (Ressources et stratégies) et à Aix-Marseille (DESU de Coaching, université Paul-Cézanne). Considéré comme un des grands spécialistes de la systémique, il est le cooauteur de La Systémique avec les mots de tous les jours (ESF/Cegos, 2006), de Le Manager Orienté Solutions (ESF/Cegos, 2005), a participé aux Dictionnaire des Coaching (Dunod, 2007) et Grand livre de la supervision (Ed d'Organisation, 2010).


Emmanuel Fourest

Coach certifié M.C.C. par la Fédération Internationale de Coaching (ICF) et

Après 19 ans en entreprises internationales (DuPont de Nemours, directeur de Sites, DRH et DG), il crée le cabinet Efilia Conseil spécialisé dans l’accompagnement des Hommes et des organisations : son coaching concerne aussi bien les dirigeants, les comités de direction, que les accompagnement individuels et d’équipe. Sa recherche concerne l’utilisation d’innovations numériques dans les Accompagnements avec l’équipe de designers Efilia Lab. Il anime la formation à l’Approche Systémique Coopérative avec François Balta et Chantal Victor.


Chantal Victor

Coach Professionnel Certifiée par ICF, Superviseur de coaches ICF, Créatrice de la d

Chantal Victor a conçu et conduit des interventions sur mesure : accompagnement d’équipes projets et de direction, dispositifs de développement des compétences managériales pour les cadres et dirigeants dans le cadre de projets de changement. Convaincue de l’efficacité de l’apprentissage par et dans l’action, elle valorise la mise en commun des intelligences pour favoriser l'émergence dans des contextes de changement. Elle anime la formation à l’Approche Systémique Coopérative avec François Balta et Emmanuel Fourest.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout